dimanche 7 septembre 2014

Omaha Crimes - Michel Bussi


Quel est le prix d'une vie ?

La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ?

Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au péril de sa vie !



Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...



Autour d'elle, chacun croit connaître la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger : une sénatrice américaine inflexible, une jolie normande en quête de vengeance, un détective privé amoureux, un tueur à gages atypique- 




















 Omaha crimes  est sorti en 2007. C'est le deuxième roman de Michel Bussi , il réédité aujourd'hui chez France Loisirs sous le titre Gravé dans le sable  .

Mon avis :
C'est le 7eme roman de Michel Bussi que je lis, J'ai littéralement été époustouflé par ma lecture des Nymphéas noirs que je conseille à tous.

C'est toujours un plaisir de visiter la Normandie aux côtés de Monsieur Bussi (qui rappelons le est Normand ET professeur de Géographie). Cette fois nous avons également le droit à une petite visite aux 4 coins des USA à bord d'une Ford Fleetwood.
L'idée de base  : une promesse faite lors du débarquement en Normandie m'a beaucoup plus bien qu'en réalité la quasi totalité du roman se déroule entre 1964 et 1975.
Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages … Nick le détective amoureux m'a même plutôt exaspéré avec les réflexions qu'il se faisait à lui même. Finalement c'est l'histoire de Lison & Alan qui m'a le plus touché,
Comme dans tous les romans de Bussi l'intrigue est bien menée et pleine de rebondissements.

La fin est plus logique qu'époustouflante même si elle apporte son lot de révélations et de surprises.
Bien sur il s'agit d'un 2eme roman, Monsieur Bussi a fait beaucoup mieux depuis d'ailleurs je n'ose pas vous dire que je n'ai pas du tout aimé son premier Roman ...
Et une fois n'est pas coutume la lecture de ses romans me donne toujours autant envie d'aller découvrir la Normandie en suivant les traces de ses personnages.

Il ne me reste que « sang famille » à découvrir et j'aurai lu l’œuvre intégrale de Michel Bussi …. restera à patienter jusqu'à son prochain roman en 2015 j'espère !






4 commentaires:

  1. En ce moment, je lis "Un avion sans elle" de cet auteur, je le termine d'ici peu. J'avoue qu'il me plaît bien (j'attends de voir la fin) ceci si je ne suis pas déçue une fois terminé, je lirai d'autres livres de Bussi ;)
    En tout cas merci pour cette jolie chronique ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu ne seras pas déçue. J'irai voir ta chronique

    RépondreSupprimer
  3. Je vois beaucoup d'avis positif sur cet auteur, il faudra que je tente un de ses livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi depuis que je l'ai découvert je l'adore !

      Supprimer