mercredi 17 septembre 2014

Miss Pérégrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

Quatrième de couverture

Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.
Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.







Pourquoi ce livre : je l'ai vu pas mal tourner sur livraddict et le titre et la couverture m’intriguait. J'ai eu du mal à me le procurer car pendant plusieurs semaines il était indisponible partout.

Mon avis :
Je ne regrette pas du tout mon achat (d'autant que je me le suis fait offrir par ma mère ;) )!
J'ai passé un très bon moment de lecture. Pourtant je lis rarement du fantastique (à part Harry Potter que j'adore).

L'enfance de Jacob, 16 ans, a été bercée par les histoires fantastiques que son grand-père lui racontait à propos de son enfance. Il aurait vécut dans un orphelinat sur une île merveilleuse en compagnie d'enfants aux pouvoirs magiques. Quand celui ci meurt de manière étrange et violente sous les yeux de son petit-fils, Jacob a la vision furtive d'un monstre. D'abord terrorisé,  il décide ensuite de retrouver l'orphelinat dans lequel son grand père a vécu enfant afin de vérifier si les histoires que celui ci lui racontait étaient vraies. Il part donc au pays de Galle avec pour seul indice une lettre de Miss Pérégrine (la directrice de l'orphelinat) vieille de 15 ans et les photos des enfants particuliers...
On suit donc Jacob sur les traces de l'enfance de son grand-père.

Déjà le livre en tant que livre est magnifique. J'ai beaucoup aimé le principe des photos qui ajoute du mystère à l'histoire en plus elles fichent un peu la frousse parfois.
L'histoire est très étrange mais très prenante! 
J'ai aimé suivre Jacob et démêler avec lui les fils du passé. Les personnages sont tous sympathiques. Je regrette juste que la Seconde Guerre Mondiale soit autant en arrière plan. Je m'attendais vraiment a une histoire sur la persécution des juifs mais ne c'est pas tout à fait le cas.
J'ai vraiment hâte de lire la suite




8 commentaires:

  1. Pas mal de lecteurs/lectrices (dont moi) ont regretté que le sujet de la Seconde Guerre mondiale ait été trop mis de côté. Surtout vu la quatrième de couverture.
    Mais bon, c'est un tome génial, et je suis vraiment contente que tu l'aies apprécié =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vraiment hâte de lire la suite maintenant, je ne sais pas si je vais pouvoir attendre très longtemps.

      Supprimer
    2. Apparemment il va y avoir une adaptation au cinéma par Tim Burton je suis curieuse de voir ce que ça donne.

      Supprimer
    3. C'est une adaptation que j'attends avec beaucoup d'impatience !

      Supprimer
  2. Je ne peux que te le conseiller! J'attaque la suite ce soir ou demain!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, ce livre est dans ma Wish List mais je crois qu'il va finir dans mes mains dans quelques jours. Merci pour cette belle chronique! :)

    RépondreSupprimer