mercredi 10 septembre 2014

Le garçon en pyjama rayé Broché - John Boyne

Quatrième de couverture


Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.












Mon avis :
Cette lecture m'a déconcertée ...
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et je pense être passée à côté de la 1ère moitiée du bouquin... Sur le coup je n'ai même pas compris l'allusion à Hoche-vite et au Fourreur (la honte!).
Finalement je suis un peu déçue, je m'attendais à une grande histoire d'amitié et  j'ai trouvé Bruno plutôt égoïste, très naïf et plutôt antipathique. Il m'a agacé plusieurs fois, mais en même temps un enfant de 9 ans ne pouvait pas imaginer ce qui se passait derrière les barrières. Qui aurait pu l'imaginer d'ailleurs?
Finalement le mot amitié prend tout son sens vers la fin du livre qui est bien entendu émouvante et bouleversante. 
Ce livre est conseillé à partir de 12 ans, il s'agit d'une fable : beaucoup de situations sont soient invraisemblables soit édulcorés. Je crois qu'il vaut mieux voir "la vie est belle".
Je suis plutôt mitigée ... mais cela reste une lecture intéressante.
Ce roman a été adapté en film.











8 commentaires:

  1. Peut-être le lirais-je un jour ;)

    RépondreSupprimer
  2. La vie est belle est un film magnifique. Des scènes toutes plus touchantes, les unes que les autres.
    Je pense que je lirai tout de même Le garçon en pyjama rayé, car c'est un livre qui me tente depuis un moment. Mais, je saurais à quoi m'en tenir ;-)

    Bonne lecture avec Miss Peregrine (。◕‿◕。)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après peut-être que c'est moi qui suis passée complètement à côté de ce livre.J'ai lu 2 ou 3 chapitres de Miss Peregrine pour le moment j'aime bien et le livre est super beau!

      Supprimer
  3. J'ai bien envie de lire ce livre malgré ton avis mitigé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il fait ce faire un avis par soit même. La fin est bouleversante!

      Supprimer