mercredi 28 octobre 2015

Tous nos jours parfait ! Jennifer Niven



Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.

Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.

Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.






Sous son apparente légèreté et sa jolie couverture aux tons pastels ce livre traite de sujets graves : le deuil, la dépression et le suicide chez les adolescents. 
Je suis partagée sur mon ressenti. 

D'un côté j'ai bien aimé le côté romance avec les personnages un peu atypiques/abimés qui rappellent "Eleanor et Park" ou "Tes mots sur mes lèvres".  J'ai aimé comme Finch redonne goût à la vie à Violet. De plus le roman est bourré de jolies phrases et ne manque pas d humour.
Mais d'un autre côté j'ai détesté Finch. Comment peut-il faire ça à Violet malgré tout l'amour qu'il lui porte et malgré leur 18 ans?
Et ses parents n'en parlons même pas comment peut on aussi démissionnaire? 

Et puis finalement j'ai trouvé le ton trop léger pour un sujet aussi grave, et l'histoire d'amour ne m'a pas bouleversée. Et surtout je n'aime pas les morts qui préparent leur mort en laissant des messages aux survivants. Je trouve ça triste et cruel.
J'ai passé un joli moment de lecture mais pas la claque annoncée dans les différents blogs que j'ai lu. Après je ne suis pas non plus dans la tranche d'âge visée. 
Mention spéciale aux notes de l'auteur en fin de roman.

1 commentaire: