mercredi 14 octobre 2015

Le Doute - S. K Tremayne

Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de tout recommencer en changeant d'environnement. Ils rejoignent alors une petite île écossaise qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus. 

Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu ; Kirstie, leur fille survivante, se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant.




J'ai vraiment adoré ce Thriller.

 Ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant passionné ...
 
L'histoire commence un an après qu'Angus et Sarah aient perdu leur fille Lydia dans un tragique accident. Avec leur fille Kirstie (la sœur jumelle de Lydia) ils décident de  quitter Londres pour se reconstruire sur une petite Ile d'Écosse dans la propriété hérité de la grand mère d'Angus.

Mais une fois installé le comportement de Kirstie est étrange : elle affirme être Lydia ce qui sème le doute dans l'esprit de ses parents.

Elle a un comportement vraiment étrange. Certaines scènes sont carrément flippantes. Et comme l'histoire se déroule pendant l'hiver, il y a de la brume, du vent de la pluie ... l'atmosphère est vraiment pesante et mystérieuse.

Cette impression de malaise est renforcé par le comportement du chien de la famille qui semble effrayé par quelqu'un ou quelque chose .

La petite Kirstie est attachante, on sent qu'elle souffre. Par contre j'ai eu du mal a avoir de l'empathie pour la mère.

J'ai trouvé que c'était un mélange entre "derrière la haine" de Barbara Abel et "Esprit d'hiver" (en moins soporifique) de Laura Kasischke.

L'écriture est simple et efficace. Les description de l'Écosse sont magnifiques.

Par contre le dénouement m'a un peu déçue. Je ne sais pas trop comment expliquer sans le dévoiler mais je trouve qu'il arrive de manière un peu trop abrupte.

En tous cas je recommande vivement.

2 commentaires:

  1. Le résumé est déjà bien accrocheur, et ta chronique donne encore plus envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer