jeudi 15 octobre 2015

Et je danse aussi - Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux

La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets... Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi !






Soyons clair ce livre ne m'a pas du tout donné envie de danser encore moins de chanter (au grand soulagement de mon entourage) 
rire : un peu ; boire du schnaps sûrement ... 

Ce que je retiendrai surtout c'est l'histoire d'une trahison et d'un mensonge, plusieurs mensonges même ... avec peut-être la conclusion positive : que tourner la page c'est possible malgré tout! et finalement ça donne plutôt envie de pleurer.

Cela reste cependant une lecture agréable. C'est un roman épistolaire et même si je n'affectionne pas particulièrement ce style ici il est agréable.


3 commentaires:

  1. Parce qu'un des auteurs est Jean-Claude Mourlevat, ce livre me tente beaucoup :)
    Si c'est une lecture agréable, c'est déjà ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Agréable et c'est très bien écrit. Disons que ce qu'on découvre au fil de l'histoire m a rendu triste.

      Supprimer