samedi 3 janvier 2015

La Terrifiante Histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel - Adam Gidwitz



La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. … … ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez : * un roi amoureux, * un serviteur fidèle, * un dragon redoutable, * une boulangère mangeuse d’enfants, * du sang, * des doigts coupés, * des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer. P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman. P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis. P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. On vous aura prévenus…





















Tout d'abord j'ai choisi ce livre dans le cadre du Challenge au fil des saisons : lire une réécriture de conte.
Le livre en tant qu'objet est tout simplement magnifique avec sa couverture cartonnée et ses illustrations en noires et rouges.
Et la 4eme de couverture donne vraiment vraiment envie de le lire.
MAIS (et oui il y a un mais)
Quelque chose m'a chiffonné dès le début de ma lecture. Je n'arrivais pas à voir s'il s'agissait vraiment d'une réinterprétation d'un conte ou d'un recopiage avec quelques interventions personnel de l'auteur.
Je me suis donc procuré un exemplaire des "contes merveilleux " par les frères Grimm.
Et j'en suis arrivée à la conclusion que l'auteur avait pioché parmi les contes des contes qui n'avaient rien à voir les uns avec les autres. Qu'il les a mis bout à bout en réarrangeant un peu pour nous livrer l'histoire du destin de Hansel & Gretel mais que quand même il y avait beaucoup de recopiage .....
Sur le coup ça ma fait un peu le même effet que lorsque j'ai appris que le nouvel album de Tryo était un album de reprise : arf bof.
Passé cette petite déception (mais du coup c'est peut-être la règle dans la réécriture de conte) j'ai trouvé que l’ensemble était pas mal. Ce que j'ai préféré ce sont les interventions de l'auteur en rouge. J'aime bien quand l'auteur s'adresse à ses lecteurs.
J"ai trouvé que le conte intitulé Hansel & Gretel était bien court (et pour le coup pas tellement réinterprété)
Mon passage préféré est celui au Hansel se retrouve en enfer "les trois cheveux d'Or"
Concernant les interventions, euh quand même nous prévenir tous les 3 minutes que ça va être sanglant, à la fin j'ai trouvé ça un peu lourd .... surtout que à aucun moment je n'ai trouvé ça vraiment effrayant ....et que je me demande même si la consigne de ne pas laisser le livre à la portée de vos petits frères et sœurs est valable (bon évidement les miens ont la trentaine lol) ....

Donc j'ai passé un bon moment de lecture MAIS je n'ai pas aimé autant que j'aurai cru.


2 commentaires: