dimanche 18 janvier 2015

Laura Kasischke - Esprit d'Hiver

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...




J'ai choisi ce livre pour le Challenge "au fil des saisons" : Lire un livre où la neige est présente.
C'est le 6eme livres que je lis de cette auteur que j’apprécie plutôt.

Je suis donc désolée d'écrire ça :
Mais non seulement je me suis ennuyée à mourir pendant la lecture de ce livre mais en plus la fin enfin le dénouement qui tient en 1 pages et demi est juste horrible.
Ces deux pages rendent ce livre après coup terriblement glauque (mais ennuyeux quand même.)
Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages, ni Holly ni Tatiana ne m'ont touchée.

Je crois que ce qui m'a le plus rebuté ce sont les descriptions du rôti prévu pour le repas de Noël....

Holly sortit la viande du réfrigérateur en la tenant à deux mains, comme s’il s’agissait d’un bébé endormi, et la posa, toujours dans son sac en plastique blanc, sur le comptoir de la cuisine.
Comme elle s’en était doutée, le fond du sac baignait dans le sang, mais elle résista à l’envie d’appeler Tatty pour lui montrer quel était l’intérêt de ce vilain sac en plastique. Elle s’interrogea sur ces nombreux instituteurs qui, au fil des ans, avaient remporté chez eux leurs leçons sur la durabilité, le biodégradable et les oiseaux migrateurs, aux pattes empêtrées dans des sacs de courses en plastique – dans quoi rapportaient-ils leur viande chez eux ? Un petit ruisseau de sang chemina sur le côté du plan de travail en granit, jusqu’au carrelage près des pieds de Holly.
Holly vit le sang et décida de l’ignorer. Elle nettoierait ça plus tard. Le carrelage était rouge, et le sang – aussi foncé que du sang de menstrues ou du sirop de cerise – y était camouflé. À part elle, personne ne saurait qu’il était là. Elle ouvrit le sac en plastique et découpa l’emballage en cellophane autour de la viande, souleva le rôti de la barquette en polystyrène et ôta la bande aux allures de protège-slip Kotex du dessous du rôti. Puis elle souleva et plaça doucement la viande (de nouveau, l’image du bébé endormi lui vint à l’esprit) dans le plat de cuisson qu’elle avait laissé la veille sur le comptoir.
Évidemment, le rôti n’avait rien d’appétissant. On aurait dit un accident, pensa Holly. Ça ressemblait à ce que c’était – un animal, exposé, n’importe lequel d’entre eux, supposait-elle, si on lui enlevait tous ses organes externes

Sérieusement?!

Quelques heures après ma lecture je dois bien admettre que l'auteur m'a bien eu quand même. Mais je n'aurai jamais le courage de le relire pour voir tout le tragique de cette histoire.

Evidemment je ne recommande pas vraiment MAIS il ne faut quand même pas passer à côté de cet auteur.
Personnellement j'ai bien aimé "Rêve de garçons" "La couronne verte" et "La vie devant les yeux". Je vous préviens quand même que dans tous ces livres on alterne présent/flash back et que les fins sont toujours + ou - stupéfiantes/inattendues/terribles ... seulement cette fois ça n'a pas marché pour moi... trop long, trop de répétitions, trop de rôti (si si et trop iPhone, Ipod, Ipod...)...











2 commentaires:

  1. Bon, je crois que nous sommes finalement à peu près d'accord sur ce livre...
    Je verrais pour en tester d'autres, en fonction des titres que tu as mis ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il ne faut pas rester sur une mauvaise impression.

      Supprimer