vendredi 25 juillet 2014

L'Instinct maternel - Barbara Abel

 
Il peut s'en passer d'étranges choses quand une femme désire un enfant coûte que coûte, au point de ne reculer devant rien.
Au point d'en perdre la raison.
Mais sans bébé point d'héritage, c'est écrit dans le testament de feu-monsieur-le-mari-qui-s'est-cassé-le-
cou-dans-l'escalier.
La veuve doit ruser, inventer des stratégies de remplacement au risque de se fourvoyer dans le crime.
Pourquoi, ne pas enlever puis séquestrer une jeune femme enceinte ?
Pourquoi ne pas attendre sagement qu'elle accouche pour lui voler le bébé?

Pourquoi j'ai choisi ce livre ?
Parce que j'ai déjà lu et apprécié « Derrière la haine » et «Après la fin » du même auteur.
Il s'agit ici du premier roman de Barbara Abel.
La couverture de mon édition de poche acheté d'occasion n'est pas super. Le broché est beaucoup mieux.

Mon avis :
Je viens de terminer le livre et que je dois dire que waaaaahhh... j'en reviens toujours pas !
Barbara Abel aime mettre en scène des femmes tourmentées en mal d'enfants. C'était déjà le cas dans mes deux précédentes lectures.
Jeanne et Richard forme un couple heureux en apparence. Ils sont mariés depuis 20 ans, lui était immensément riche, elle serveuse dans une boite branché. Il lui assurait le confort, elle faisait office d'épouse parfaite et devait lui assurer une descendance. N'ayant pas réussi à tomber enceinte son mari l'a délaissé, humiliée, trompée, haïs... Après une dispute, Jeanne qui est fragile physiologiquement et qui a nourri plusieurs années de haine, pousse Richard dans les escaliers. Lors de l'ouverture du testament elle apprend qu'il lège toute sa fortune à Suzanna une jeune portugaise de 25 ans. Une close supplémentaire stipule que Mr Richard Sénior souhaite que son héritage revienne à son petit fils. Or Jeanne et Richard n'ont jamais eu d'enfants. Alors que Jeanne se rend chez Suzanna pour éliminer celle qui lui a volé son argent elle se rend compte que Suzanna est enceinte.
Et là c'est la chute dans la folie, la haine la cruauté...
Jeanne fait preuve d'une grande détermination est est prête à tout pour toucher l'héritage. On apprend qu'elle vient d'une milieu modeste voir misérable ce qui l'a profondément marqué.
Elle décide d'enlever Suzanna et de la séquestrer (ce qui est assez simple vu qu'elle ne connait personne en France) en attendant la naissance.
J'ai souffert pour Suzanna, j'ai été ahurie par la folie de Jeanne. C'est un vrai cauchemar. Jeanne est machiavélique.
J'ai tourné les dernière page à toute allure pleine d'espoir.

Quelques passages sont tout de même un peu tiré par les cheveux, mais quelle histoire!!. Assurément j'aime ce qu'écrit cet auteur.
Attention certaines scènes sont assez dures.


2 commentaires:

  1. Derrière la haine est dans ma wish list depuis déjà pas mal de temps.
    Une fois que je l'aurai lu (ainsi que sa suite), je me pencherai surement sur celui-ci =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment j'ai adoré "derrière la haine" ça fait froid dans le dos tant de cruauté.

      Supprimer