dimanche 20 juillet 2014

Hanna était seule à la maison – Carin Gerhardsen


Quatrième de couverture

Les policiers du commissariat d'Hammarby doivent agir vite.
En très peu de temps, deux affaires de meurtre échouent sur le bureau du commissaire Conny Sjöberg. Une jeune fille, issue d'une famille à problèmes, est étranglée sur un ferry qui fait la liaison entre Stockholm et la Finlande. Sa petite soeur de 14 ans se retrouve seule, confrontée à une situation qu'aucune adolescente ne devrait connaître.
En faisant son jogging, l'inspectrice criminelle Petra Westman découvre au milieu des buissons un nourrisson dans un état d'épuisement avancé, à proximité du cadavre d'une femme sans aucun papier d'identité.
Au même moment, une petite fille de 3 ans se réveille et découvre qu'elle est seule chez elle. Son papa est en voyage à l'étranger et sa maman est sortie avec son petit frère. Hanna se retrouve sans personne, enfermée à clé dans l'appartement familial. Et le temps s'écoule... 

Pourquoi j'ai choisi ce livre :

J'ai du lire des critiques positives sur le net et je l'ai trouvé pas cher à Easy Cash. La couverture me plaît ce qui ne gâche rien.

Mon avis

L'histoire se déroule à Stockholm. On suit l'enquête menée par plusieurs policiers concernant 2 meurtres survenus le même week-end.
Une jeune fille de 16 ans (Jennifer) est retrouvée morte sur un Ferry et le cadavre d'une femme est retrouvé non loin d'un nourrisson en hypothermie.
Parallèlement, on suit l'histoire de Hanna 3 ans qui se réveille seule chez elle, enfermée à clé par sa mère. Elle pense que cette dernière est partie avec son petit frère car elle n'est pas assez sage.

J'avoue ne pas m'être du tout retrouvé dans les noms des policiers je suis incapable de dire qui est qui. J'ai un problème avec les romans Suédois (ou Finlandais) impossible de retenir tous ces noms à 15 lettres bourrés de Ö Ä et autres bizarreries.
Enfin cela n'empêche pas de s’inquiéter pour Hanna. J'ai vraiment flippé pour elle. Du coup l'histoire devient prenante, on veut savoir ce qu'il va lui arriver. On comprend très vite le lien entre Hanna et la femme retrouvé morte. C'est d'autant plus stressant que cette femme n'est pas identifiée.

Concernant Jennifer et sa famille/son entourage j'ai eu plus de mal à m'attacher à eux. Mère alcoolique : elle et sa sœur (Elise 14ans) sont livrées à elles même et mènent une vie plutôt dissolue (alcool, cigarette, sexe). La mère a des « amis » pas très fréquentables. Le petit ami de Jennifer est battu par son père … rien de très réjouissant.

L’intrigue est bien menée, difficile de lâcher tant qu'on ne connaît pas la fin.
Le roman est assez noir/glauque … viol, prostitution, inceste,pédophilie ...
Je me suis étonnée à plusieurs reprises que la papa d'Hanna ne s'inquiète pas de ne pas avoir de nouvelle de sa famille pendant 4 jours ?!
Pas ma­l mais vraiment les mots à rallonges suédois me gâchent mon plaisir.


J'ai dans ma PAL un autre livre de cet auteur « la maison en pain d'épices »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire