jeudi 10 juillet 2014

Le Bleu de tes yeux - Mary Higgins Clark




« Toi, dis à ta mère qu elle est la prochaine. Puis ce sera ton tour... »

Cela fait désormais cinq ans que le petit Timmy vit sous la menace du tueur qui a abattu froidement son père devant lui. Est-ce dans l espoir de retrouver la trace de l assassin que sa mère Laurie, célèbre productrice télé, lance une série choc sur des cold cases ?
Le premier épisode revient sur l affaire du « Gala des lauréates » : il y a vingt ans, la mondaine Betsy Powell et son mari organisaient une grande soirée en l honneur du diplôme de leur fille et de ses trois amies. La nuit même, Betsy mourait étouffée... Réunis pour la première fois, les acteurs du drame s apprêtent à reconstituer la scène du crime dans un climat de suspicion générale. Surexposée médiatiquement, Laurie ne risque-t-elle pas d attirer l attention de l inconnu qui a juré de la tuer ?



Pourquoi j'ai choisi ce livre ?
Fidèle lectrice de Mary Higgings Clark, je pense que cela fait au moins 18 ans que je lis ses romans. J'ai commencé par "Nous n'irons plus au Bois". Depuis j'ai acheté et lu tous ses livres (sauf 2) et comme elle en écrit un par an ça en fait des livres ! C'est donc en toute logique que je lis mon Mary Higgings Clark de l'année.

Mon avis :
Laurie dont le mari a été assassinée sous les yeux de son fils Timmy est une célèbre productrice télé. On assiste au tournage du premier épisode d'une émission sur des crimes non élucidés.Il s'agit du meurtre de Betsy Powell qui a eu lieu 20 ans plus tôt à la suite d'une soirée mondaine organisée en l'honneur du diplôme de sa fille et de ses trois amies. Pour l'occasion tous les acteurs du drame sont réunis à nouveau sous le même toit.

MHC vieilli c'est indéniable. Le style est toujours là mais le suspens ? L'histoire tourne un peu en rond. Au fil des pages on nous démontre que chacun des protagonistes avaient de bonnes raisons de tuer Betsy Powell. mais ce n'est pas tellement convaincant.
Parallèlement on se demande qui a bien pu tuer le mari de Laurie et pourquoi. C'est ce qui m'a le plus "tenu en haleine" malheureusement le dénouement est bâclé en seulement quelques lignes.

Si vous n'êtes pas fan de MHC commencez plutôt par lire un titre plus ancien comme "La nuit du Renard" ou "où es tu maintenant" "Quand reviendras-tu" "Nous n'irons plus aux bois".







2 commentaires:

  1. Mary Higgins Clark est une auteure que je lisais beaucoup il y a deux ou trois ans. Et, j'ai encore pas mal de ses livres dans ma PAL. Celui-là, par contre, je ne l'ai pas encore. C'est dommage mais je trouve que (pratiquement) tous ses livres finissent par se ressembler. A chaque fois le même genre d'histoire. Ce qui fait que ça me motive un peu moins à sortir ceux que j'ai dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'en reste que 2 à lire mais c'est sur que les derniers sont moins bons

      Supprimer