samedi 14 février 2015

De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de coeur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’'éléphante que nul jusqu’alors n’'a pu dresser, dans un improbable trio.

Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l'’eau pour les éléphants est l'’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.



J'ai fini ce livre il y 'a déjà une semaine mais je n'ai pas eu vraiment le temps d'écrire quelque chose à son sujet.

Alors voilà j'ai bien aimé mais sans plus ..
.
Ce qui m'a gêné en fait c'est toute la partie au présent, la vie de Jacob 93 ans en maison de retraite ... c'était plutôt tristounet ... (et pour des raisons tout à fait personnelles ce n'est pas du tout un sujet que j'avais envie de lire en ce moment)

Après j'ai quand même bien aimé l'ambiance années 30 dans un cirque, c'est bien écrit et on s'y croirait vraiment. On voit l'envers du décors, la vie est plutôt rude et violente derrière les paillettes.
Il y a des photos d'époques dans le livre ça rend l'histoire encore plus vraie.
Et le personnage de Rosie (l'éléphante) est touchant.

Par contre déception aussi au niveau de l'histoire d'amour je m'attendais a être scotchée à mon bouquin, à avoir les mains moites et le cœur qui palpite mais pas du tout ...

Je pense me laisser tenter très bientôt par le film, j'ai vu la bande annonce et l'histoire d'amour à l'air d'être plus mis en avant. Et puis il y a Robert (rires!).

Un livre que je conseille quand même, même si moi elle ne m'a pas autant touché que je l'avais espéré.



 
 
 

 
 
 
 
 

3 commentaires:

  1. Si je le trouve d'occasion, je me laisserai peut-être tenter...
    En tout cas, le film est pas mal =)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL !!!!
    Et je le lirai, bientôt, j'espère !

    RépondreSupprimer