mercredi 5 novembre 2014

Les Hauts de Hurle-Vent - Emily Bronte


Lorsque Mr Earnshaw ramène d’un voyage un enfant abandonné, Heathcliff, les réactions de ses enfants évoquent les orages qui s’abattent sur le domaine des Hauts du Hurlevent. Le fils Hindley n’accepte pas cet enfant sombre et lui fait vivre un enfer. La fille, Catherine, se lie très vite à lui, d’un amour insaisissable et fusionnel. Tous trois grandissent, dans cet amas de sentiments aussi forts qu’opposés. Heathcliff devient un homme sans scrupule, qui jure de se venger des deux hommes ayant empêché le déploiement de son amour: Hindley, le frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine. La destruction de ces deux familles et de leurs descendances constitue alors son seul objectif. Dans les paysages sauvages et immuables des landes du Yorkshire, les déchirements sont nombreux, et cohabitent dans une passion extrême et des tourments destructeurs...



















Ca y est I did it !

Ca fait des années que j'avais envie de le lire (j'avoue depuis l'épisode 9 saison 5 de friends  - non non on ne se moque pas)
bon enfin ça fait bien longtemps que je ne regarde plus friends mais j'ai enfin franchi le cap de lire ce livre !!!

Du coup je suis assez contente car c'est très abordable et l'écriture n'est pas aussi compliqué que je le craignais.
L'histoire et prenante et je ne me suis pas du tout ennuyée.
Parfois quand même je me suis un peu perdu dans les personnages : tantôt ils sont appelé par leur noms, tantôt par leur prénoms, certains nom de famille deviennent des prénoms, les prénoms de sont pas très variés non plus et surtout la narratrice Mrs Dean s’appelle Hélène mais est surnommée Nelly (donc on nous parle de Nelly pendant plusieurs chapitre et sans prévenir le prénom passe à Hélène)
Concernant les personnages justement :  impossible de s'attacher à eux .... ils sont tous odieux, insupportable.... Les Catherine sont vraiment exaspérantes !
Les seuls personnages qui pourraient attirer la sympathie sont dépeins comme faibles et géniards ce qui les rend également insupportables! La palme revient à Linton ! Mon dieu ce qu'il a pu m'énerver.
Enfin je sais qui est Heathcliff : un être déterminé odieux à souhait!

En conclusion, je suis super contente d'avoir enfin lu ce classique de littérature Anglaise. 





2 commentaires:

  1. Ce que tu dis sur l'écriture, que ce n'est pas aussi compliqué que ça, me rassure un peu, car c'est un classique que je souhaiterai lire un de ces jours =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'ai trouvé ça assez accessible ( plus qu'un classique de notre littérature française)

      Supprimer