samedi 22 novembre 2014

La vie en mieux- Anna Gavalda

Mathilde a 24 ans. Elle a abandonné ses études d'histoire de l'art pour un petit boulot sans intérêt et vit en colocation avec deux sœoeurs jumelles. Elle dit qu'elle est heureuse, mais est toujours obligée de boire pour s'en souvenir.
Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante.
Plusieurs mois plus tard et à cause de cet homme justement, elle envoie tout balader et décide de changer de vie.

Yann a 26 ans. Il est aussi diplômé qu'on puisse l'être, mais n'a pas trouvé de travail. En attendant des jours meilleurs, il est vendeur dans un magasin d'électroménager Hi-Tech. Il vit en couple avec Mélanie et ne dit pas qu'il est malheureux, mais souvent, quand il traverse la Seine, il s'imagine qu'il saute et se voit en noyé.
Un soir, alors qu'il est seul, il rend service à son voisin de palier. Pour le remercier ce dernier l'invite à dîner.
Le lendemain matin, il envoie tout balader et décide de changer de vie.




 
 
 
 
 
 
 
 
 
J'avais adoré "ensemble c'est tout" et "l'échappée belle". J'ai apprécié "35kg d'espoir" et "Billie".
 
Ici il s'agit de 2 nouvelles qui n'ont aucun lien entre elles.
 
La première est consacrée à Matilde. Le début m'a bien plu mais après je ne sais pas j'ai perdu le fil... Je ne me suis pas sentie concernée par les problèmes de Matilde. Elle m'a plutôt agacée.
 
La deuxième partie est dédiée à Yann. Là j'ai retrouvé les histoires que j'aime chez Gavalda. Personnages un peu tristes, un peu dans l'impasse. Cette rencontre avec  ses voisins tellement sympathiques, tellement drôles (bon ils font plutôt sourire) qui changera sa vie.
 
Une lecture sympathique vite lu mais sans doute vite oubliée.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire