vendredi 22 janvier 2016

Quelqu'un pour qui trembler - Gilles LEGARDINIER

Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. 

Depuis que j'ai découvert Gilles Legardinier j'attends ses romans avec impatience : c'est toujours la promesse de passer un moment de détente d'amour et d'humour.
C'est donc avec délice que je me suis plongée dans ma lecture.
Malheureusement le début m'a laissé un peu perplexe! La faute de Thomas le personnage principal. J'avoue que son comportement m'a un peu dérouté. Médecin au bout du monde il rentre subitement en France car il apprend que la femme qu'il a quitté il y a 20 ans a eu un enfant de lui, jusque la pourquoi pas. Il s'installe comme directeur de maison de retraite dans la ville où sa fille vit et se met à la suivre partout en se déguisant de manière plus ou moins ridicule. Il récupéré des objets lui appartenant et érige un quasi mausolée, prend des notes sur la vie de sa fille .... franchement il est limite flippant .... (bon mais est-ce plus bizarre que de rester le bras coincé dans la boite aux lettres d'un certain Monsieur Patatra?)
Heureusement les personnages secondaires sont drôles et attachants. Et même si l'histoire se déroule dans une maison de retraite (je ne suis pas fan de se genre de cadre), l'ambiance n'est pas plombée.
C'est frais et il y a une grande réflexion sur la paternité. J'ai beaucoup aimé la fin ou finalement ce personnage loufoque qui m'a agacé au début prend selon moi la bonne décision.

Une belle lecture même si ça ne reste pas mon titre préféré de l'auteur.

C'était une lecture commune avec Kincaid. Vous trouverez bientôt son avis : http://l-ombre-des-voyageuses.over-blog.fr



4 commentaires:

  1. J'adore aussi les livres de Gilles Legardinier, disons que l'on est transporté dans sa vision du monde. Ta chronique me donne envie de courir l'acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien donner envie aux gens de courir acheter un livre!

      Supprimer
  2. Monsieur Patatra, j'avais adoré ce passage ^^ Hâte que ce titre-ci sorte en poche en tout cas, je suis curieuse de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir attendre un peu pour la version poche ^^

      Supprimer