mercredi 13 janvier 2016

13 à table !




Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur.
Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. 
Douze fratries à découvrir sans modération.





Comme j'avais beaucoup aimé l'édition 2015 je n'ai pas hésité à acheter l'édition 2016, en plus c'est pour une bonne cause.

Cette année beaucoup des 12 auteurs m'étaient totalement inconnus (Stéphane DE GROODT, François d'EPENOUX, Alexandra LAPIERRE, Nadine MONFILS et Romain PUERTOLAS)
Malheureusement ils ne m'ont pas forcement convaincu.
Et j'ai trouvé que certaines nouvelles étaient trop longues pour des nouvelles.

Les histoires qui m'ont vraiment le moins plus sont celles de Douglas Kennedy et de Stéphane DE GROODT. Celle de Douglas Kennedy m'a carremment assommée! Je l'ai trouvé loooongue et les personnages ne m'ont pas du tout touchés. Celle de Stépagne DE GROODT je ne l'ai même pas finie tellement je n'y comprenais rien.

Après dans mes préférées il y a celles de Michel Bussi, François d'Epenoux et Agnès Ledig.

 Les autres m'ont laissée plus indifférentes quoique Maxime CHATTAM et Nadine MONFILS ne peuvent pas vraiment laisser de marbre!
J'avais redécouvert avec plaisir Bernard Werber l'an dernier mais cette année la magie n'a pas opéré avec son histoire.

et mon TOP 2 :

Romain PUERTOLAS et son premier Rom sur la Lune. Le personnage principal m'a vraiment émue et j'ai trouvé l'histoire originale et amusante même si au fond c'est plutôt triste.

et

Karine GIEBEL qui m'a bouleversée. Sa nouvelle est vraiment très forte et très dure. Difficile de l'oublier.

Même si globalement j'ai préféré l'édition précédente, j'espère qu'il y aura une édition 2017. Je trouve intéressant de découvrir de nouveaux auteurs pas le biais d'une nouvelle. Et ce livre n'est vraiment pas cher : 5€ et contribue à distribuer 4 repas au resto du coeur.

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore craqué pour cette édition 2016, je le ferai surement. Surtout parce que des auteurs me tentent bien, et ils font partie de tes préférés ; Michel Bussi, Agnès Ledig et Karine GIEBEL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est toujours un plaisir de lire Michel Bussi que j'adore et Agnès Ledig.

      Supprimer