vendredi 28 août 2015

La fille du train - Paula Hawkins

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…




Je n'avais pas vraiment prévu de lire ce livre, je n'en avais même jamais entendu parlé et puis ma belle-sœur me l'a passé alors pourquoi pas.

J'avoue qu'au début je suis restée un peu perplexe face au manque de charisme et de personnalité du personnage principal. Rachel n'est pas vraiment le personnage de roman qui fait rêver : elle est alcoolique, elle n'arrive pas à tourner la page après son divorce, elle s'est fait viré de son boulot et fait semblant d'y aller chaque jour pour que son ancienne copine de fac qui l’héberge ne se doute de rien ... En plus elle est menteuse, obstinée et un peu maladroite.

Mais finalement quand Megan (le femme dont elle imagine la vie lors de ses voyages en train) disparaît l'histoire prend une tournure intéressante....
Le récit est une alternance des points de vue de Rachel, Megan et Anna (la femme de l'ex de Rachel).
De fil en aiguille on découvre qu'elles sont + ou - liées. 
Les pages se tournent toute seule et j'avais vraiment envie de savoir ce qui était arrivé à Megan.

J'ai trouvé la fin vraiment top!

Je dirai donc un thriller efficace avec une fin percutante.


4 commentaires:

  1. C'est un livre que j'ai très envie de découvrir, principalement car le résumé m'intrigue. Et, ça m'intrigue encore plus avec la description que tu fais du personnage principal !

    RépondreSupprimer