jeudi 25 juin 2015

Maman a tort - Michel Bussi

Mardi 2 novembre 2015. Lorsque Vasile Dragonman, psychologue scolaire, se rend au commissariat du Havre pour rencontrer la commandante Marianne Augresse, il sait qu'il doit se montrer convaincant. Très convaincant.

Si cette fichue affaire du spectaculaire casse de Deauville, avec ses principaux suspects en cavale et son butin introuvable, ne traînait pas autant, Marianne ne l'aurait peut-être pas écouté.

Car ce qu'il raconte est invraisemblable : Malone, trois ans et demi, affirme que sa mère n'est pas sa vraie mère. Sa mémoire, comme celle de tout enfant, est fragile, elle ne tient qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche…

Vasile le croit pourtant. Et pressent le danger.
Jeudi 4 novembre 2015, tout bascule.
Le compte à rebours a commencé.
Qui est Malone ?



Bon je suis carrément déçue de ne pas avoir accroché à ce bouquin... J'aime beaucoup Michel Bussi : ses intrigues, sa plume, sa façon de me faire découvrir sa Normandie ...
Mais là je ne sais pas ce qui c'est passé?

Déjà le nom des personnage Augresse et Dragonman? Avec le petit Malone qui justement raconte des histoire d'ogre, de dragon et de château c'est un peu gros ...

Et puis dès le départ je me suis mélangé les pinceaux dans les personnages ...Le livre traite de 2 affaires parallèles et j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver au début.

Aussi  j'ai trouvé que l'intrigue mettait trop de temps à se mettre en place.
Et les histoires que racontent Gouti le doudou de Malone m'ont carrément assommées.

Pourtant l'idée de départ était pas mal, ce qu'on apprend sur la mémoires des enfants est intéressant et l'intrigue est pas ma ficelée quand même et j'ai retrouvé la plume de Bussi que j'aime tant.

Les personnage de Valise Dragonman et Malone sont attachants par contre la Commandes Augresse m'a vraiment fait lever les yeux au ciel (sa chasse au père potentiel c'est lourd).

Et ce qui m'a achevé c'est l'épilogue... inutile et dégoulinant de guimauve ... beurk (déjà dans "n'oublier jamais" on était proche de la guimauve)

En plus, pas de chance j'ai eu un mal fou à lire ... j'ai trainé mon bouquin 3 semaines ce qui ne m'a pas du tout aidé à m'imprégner de l'histoire.
Donc voilà je suis déçue parceque déjà  j'aime pas gâcher un Bussi par une lecture trop longue et qu'en plus je suis moyennement convaincue par ce dernier titre.

Allez, je vous le conseille quand même parceque j'aime bien Michel Bussi et que ça pourrait peut-être vous plaire.

3 commentaires:

  1. Si j'en ai l'occasion, ça me plairait tout de même bien de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est toujours bon de lire un roman de Michel Bussi et il a plu à beaucoup de personnes.

      Supprimer
  2. Je suis encore en train de digérer 'Nymphéas noirs" alors je n'ose pas lire, pour le moment, d'autres livres de Bussi !
    Mais il me fait graaaave envie ! =)

    RépondreSupprimer