mardi 26 mai 2015

Le roman de Boddah - Héloïse Guay de Bellissen

D’ordinaire les amis imaginaires s’'éteignent de mort naturelle, peu à peu négligés par ceux qui les ont inventés. Pas Boddah. Pendant les vingt-sept années de sa courte vie, Kurt Cobain n’'a jamais cessé de s’'adresser à son double. Du coup de foudre entre l'’icône grunge et Courtney Love à leur mariage à Honolulu au milieu des touristes obèses ; des tournées triomphales aux soirs de doute, Boddah a tout vu et tout entendu. Il tenait tête à Kurt quand il le fallait, osait le critiquer, tentait même de lui faire prendre conscience des réalités ! Dès lors, qui mieux que Boddah pouvait retracer le parcours de cette météorite trash que fut le chanteur de Nirvana, entre musique, héroïne et amour fou ? Mêlant scènes réelles et imaginaires, conversations authentiques et dialogues inventés, Le roman de Boddah s’'offre un narrateur omniscient d’'un genre nouveau, témoin, confident, bonne et mauvaise conscience, Jiminy Cricket au milieu des guitares cassées.




J'ai lu ce livre il y a plusieurs semaines maintenant, et je n'arrive toujours pas à me le sortir de la tête.
Surtout que je suis allée voir Montage of Heck juste après ... j'ai fait comme un plongeons dans le temps.
J'ai commencé à écouter Nirvana en 1996, peut-être 1995 ... trop tard ... je ne me souviens même pas de sa mort ... en plus à l'époque pas de youtube ou Wikipédia ... J'ai lu pas mal de magasines  après coup, couvert les murs de ma chambre de posters et réussi à trouver quelques vidéos ... (sur vhs hein!)
Du souvenirs que je garde de tout ce que j'ai lu ou vu sur Nirvana, ce livre me parait assez fidèle à la réalité (d'ailleurs Montage of Heck me l'a confirmé)
Il est essentiellement basé sur l'histoire d'amour entre Kurt et Courtney. Courtney que je n'ai jamais vraiment porté de mon cœur et que ce livre m'a rendu plus humaine.
C'est aussi une histoire de descente aux enfers ... de l'amour sous héroïne ... c'est dur ...
Après je ne sais pas ce qu'en penserai les vrais vrais fan de Nirvana, peut-être que je devrai obliger mon mari à lire ce livre....
Pour ma part j'ai beaucoup aimé ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire