samedi 14 mars 2015

Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 1 : Tout commence mal



Un terrible incendie ravage la maison des Baudelaire. Les parents y perdent la vie, laissant orphelins leurs trois enfants, Klaus, Violette et Prunille, qui jouaient sur la plage. M. Poe, l'exécuteur testamentaire des parents Baudelaire, place alors les orphelins chez un lointain cousin, le comte Olaf, qui compte bien tout mettre en œœuvre pour récupérer leur fortune.





Si vous aimez les histoires qui finissent bien, vous feriez beaucoup mieux de lire un autre livre. Car non seulement celui-ci finit mal, mais encore il commence mal, et tout y va mal d'un bout à l'autre, ou peu s'en faut. C'est que, dans la vie des enfants Baudelaire, les choses avaient une nette tendance à aller toujours de travers


Le ton est donné dès la première page !
J'ai emprunté les 2 premiers tomes à la bibliothèque où on m'a dit que ça ressemblait à Harry Potter ?!!
Euh?! Aucun rapport selon moi, les Baudelaire m'ont plutôt fait penser à la famille Malaussène... enfin qu'importe j'ai plutôt apprécié ma lecture ... Les enfants sont attachants, le ton sarcastique du narrateur (qui est l'auteur lui même) m'a beaucoup plu. Par contre j'ai vu qu'il y avait 15 tomes et j'ai peur au vu des deux premiers que ça soit un peu répétitif à la longue ... en effet j'ai trouvé que les 2 premiers volumes ont la même trame : tout va mal, on croit que ça va s'arranger puis tout va de nouveau mal... et le notaire m'a particulièrement agacée par son manque de réaction à chaque fois dans les 2 histoires.
Je pense que je lirai tout de même la suite car j'ai envie de savoir comment tout ça va finir.

 
Cher lecteur, Si tu cherches une lecture gentille, je crains que tu n'aies pas pris le bon livre.
Le récit que voici fait sourire au début : un oncle fantaisiste, des reptiles fascinants... Hélas ! ce début est trompeur, et les orphelin Baudelaire vont connaître bien des misères : une odeur détestable, un serpent venimeux, un accident de voiture, un cadenas rétif et le retour d'une personne qu'ils espéraient bien ne plus jamais revoir. Je me suis juré quant à moi de relater ces tragiques événements, mais libre à toi, cher lecteur, de refermer ce volume et de choisir quelque chose de plus drôle.



 

5 commentaires:

  1. Ah oui... Je ne vois pas de rapport avec Harry Potter non plus ^^
    Il faut également que je lise la suite =)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette saga surtout à partir du tome 5 :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu, il y a super longtemps mais je n'avais pas franchement aimé ! D'ailleurs, j'ai arrêté cette saga après le tome 2 !

    RépondreSupprimer