mercredi 8 avril 2015

Les petites reines - Clémentine Beauvais.

A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège. Les trois adolescentes décident d'aller fêter le 14 juillet à l'Elysée, montant à vélo comme vendeuses ambulantes de boudin justement.

 
 

J'avais entrepris de lire le tome 3 des Orphelins Baudelaire mais avec le beau soleil de dimanche j'ai eu envie de quelques chose de plus joyeux. C'est donc avec "les petites reines" que j'ai passé l'après midi à lézarder au soleil. Et quelle après midi délicieuse ...
Bien que les thèmes traités soient graves (harcèlement scolaire, image de soit, influence des réseaux sociaux, handicap) ce livre est vraiment drôle.
J'ai adoré le personnage de Mireille ! Vraiment j'aurai aimé avoir son détachement et sa repartie quand j'étais collégienne (même si elle est en seconde). J'aurai certainement pu terrasser tous les petits Malo qui sévissaient dans mon collège, et qui faisaient pas mal de dégâts même avant l'apparition des réseau sociaux.  
Ce road trip original m'a mis le sourire aux lèvres tout l'après midi, d'ailleurs je ne l'ai reposé qu'une fois fini.
Tous les personnages sont attachants, j'ai vraiment apprécié ces héroïnes atypiques, mettre en avant des filles "moches"  et avec des défauts ce n'est pas commun . Les filles font de belles rencontres. On visite un bout de la France avec elles. Et SOURTOUT on croise Nicola Sirkis  (yeux en cœurs!! rires) .
"(...) elle bavarde allégrement avec un bonhomme tout maigrelet, un peu vieillissant et coiffé comme Sonic"
J'ai beau aimer Indochine cette description m'a bien fait rire.
La fin est belle, celle qu'il fallait.
 
Je ne peux que vous conseiller ce livre. Je genre de livre qui donne envie d'être relu.
 
 
 

2 commentaires:

  1. Ah oui, j'avais aussi adoré cette description de Nicola Sirkis ^^ En fait, j'avais adoré tout ce livre, une vraie pépite, de quoi mettre de bonne humeur =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre qui met du baume au cœur ... à relire quand on est un peu tristounet.

      Supprimer