mardi 28 octobre 2014

Joyland- Stephen King

Les clowns vous ont toujours fait un peu peur?
L’atmosphère des fêtes foraines vous angoisse?
Alors, un petit conseil: ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d’orage.





















J'ai lu ce livre pour le Challenge "au fil des saisons et des pages" : Lire un livre dont la couverture est orangée/sépia.
Mais en fait ce livre marche aussi pour : un livre qui se passe en automne ou un livre qui fait peur (enfin tout est relatif).

Mon avis :

Bon déjà le 4eme de couverture n'a absolument rien à voir avec le contenu du livre?

Le narrateur est Devin Jones qui doit avoir dans les 60 ans. Il raconte l'été de ses 21 ans (l'été 73) où après une déception sentimentale il part travailler sur une fête foraine : Joyland. Il fera tout un tas de rencontre et sera confronté à des événements un peu surnaturel.

Franchement au début je me suis dit "mince l'histoire d'un type qui s'est fait largué y'a 40 ans et qui s'en ai toujours pas remis ça va me gonfler rapidement".
Et puis finalement j'ai bien aimé me plonger dans l'ambiance de cette fête foraine des années 70 avec ses personnages hauts en couleur.
Les personnages sont tous attachants. J'ai bien aimé la façon dont Dev s'exprime ou analyse les choses ça m'a souvent fait sourire.
Certaines des rencontre qu'il fera sont touchantes/émouvantes.
Et puis surtout il 'y a l'histoire de cette fille qui aurait été assassinée dans la maison de l'horreur et qui viendrait hanter les lieux. C'est l'événement qui fait que je n'ai pas pu lâcher le livre parce que je voulais savoir ce qu'il en était. C'est aussi ce point qui m'a fichu la frousse (mais bon je suis trouillarde, hier soir j'ai regardé Under The Dome en tremblant et pourtant il n'y avait surement pas de quoi avoir peur).

Au final une lecture sympathique mais pas non plus LE livre de l'année.
C'était mon 3eme Stephen King après La ligne verte et les yeux du Dragons. Un Stephen King qui ne fait pas vraiment peur donc.







10 commentaires:

  1. C'est clairement un King qui tend vers la nostalgie plutôt que vers l'horreur. C'est la même chose pour 22/11/63, où le héros retourne dans le passé pour tenter de sauver JFK. C'est plus une ode à l'Amérique des décennies passées que nous offre King dans ces œuvres-là. En tout cas, ne t'arrête pas là avec cet auteur :P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai 22/11/63 dans ma PAL et plein d'autre qui appartiennent à mon Chéri mais je crois que j'aurai trop peur en fait ...

      Supprimer
    2. Oh bah j'en possède plein aussi, et j'ai fait découvrir à ma copine. Elle a lu "La petite fille qui aimait Tom Gordon" et a adoré. Là, elle est sur la lecture de "Jessie" et elle accroche bien aussi, alors qu'elle est assez trouillarde aussi ^^. Evite juste "ça" ou "Salem" par exemple ^^.

      Supprimer
    3. J'ai vu "ça" en film ;) Je sais qu'on a "bazaar" et "sac d'os", j'avais envie de lire "la petite fille qui aimait Tom gordon" mais je sais plus si on l'a. On a Dome aussi (j'aime bien la serie). ,Je viens de lire le résumé de Jessie mais je crois que c'est trop pour moi!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. j'espère que tu aura l'occasion de le lire bientôt

      Supprimer
  3. Un Stephen King que je n'ai pas encore lu ^^

    RépondreSupprimer
  4. Un Stephen que je n'ai pas encore lu non plus mais que je compte lire un de ces jours.
    Je te conseille "Shining" de cet auteur...il fait un peu peur quand même :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon mari m'en a déjà parlé et j'ai lu le résumé. Si je le lis ça va me traumatiser ... je vais plutôt tenter 22/11/63 ou Dôme

      Supprimer