dimanche 10 août 2014

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows


Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis ? un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...). Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.



Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Je l'ai acheté à sa sortie en livre de poche à cause de son titre. Je l'ai ressorti il y' a 3 jours de ma PAL en me disant qu'il était temps de le lire.

Mon avis
Mais pourquoi j'ai laissé ce livre pendant 3 ans sur une étagère à prendre la poussière!!!
C'est une petite merveille, le genre de lire qu'on ne voudrait jamais refermer.
Normalement j'évite le genre "épistolaire" que je n'aime pas trop ... d'ailleurs j'ai eu bien du mal à le commencer j'ai relu le début 3 fois... et puis profitant de ce dimanche pluvieux (apocalyptique même) je l'ai avalé dans la journée.
Déjà j'aime bien l'époque à laquelle l'histoire se déroule. Je n'avais jamais (ou rarement) lu ou vu de film donnant le point de vue des occupés alliés. Mes autres lectures (ou film) montraient plutôt l'histoire du côté juif (taille 42  de Malika Ferdjouk, Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, La rafle) et du coup c'était intéressant d'avoir un autre point de vue.
Il y a quelques passages assez durs mais vu le sujet c'est normal.   
Tous les personnages sont attachants : Juliet, Amélia, Dawsey, Isola, Eben, Booker, Elisabeth, Kit j'en oublies surement. Ils ont été durement éprouvé et le lien qui les uni un peu par hasard : la lecture devient très fort au fils des pages. Ils deviennent un peu une grande famille.
Je trouve que Juliet est une femme très moderne pour l'époque (ou au moins par rapport à l'idée que je me fait des femmes des années 40).
J'ai bien aimé aussi toutes les références littéraires. Ça fait des années que j'ai envie de lire "Les hauts de Hurlevent" et "Jane Eyre", ça me conforte dans mon envie (et c'est plus louable d'être inspirée par ce livre que par un épisode de Friends de la fin des années 90 -rires-)

Et la fin (bien que prévisible) est juste ... PARFAITE.

Je ne peux que le conseiller à tous !!!
Par contre je suis tellement imprégnée de ma lecture que je ne sais pas du tout quoi lire ensuite.




8 commentaires:

  1. Un livre qui m'avait beaucoup plu mais, j'avoue que je ne m'en souviens plus dans les détails... A relire à l'occasion =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai l'impression qu'il a plu a beaucoup de personne

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas encore lu mais il fait partie de ma "wish list"

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens plus de ce livre mais je sais pourquoi je l'ai lu, pour mon cours de littérature anglaise. Je me souviens aussi l'avoir beaucoup apprécié mais pour moi il manquait quelque chose. Enfin j'ai beaucoup aimé ton avis qui me donne envie de le relire XD. Juliette était une femme moderne comme on l'entend à l'époque vu que Guernesay était une île anglaise et que les anglaises ont obtenu leurs droit beaucoup plus tôt que les françaises. Ah oui j'ai trouvé une poésie et une tendresse très belle dans ce livre aussi ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné envie de le relire.

      Supprimer
  4. Honnêtement, il ne m'a jamais tenté mais je vois tellement de bonnes chroniques à son sujet, que je l'ai rajouté à ma wish ;)
    Merci d'avoir partagé ton avis
    http://lynnaddict.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne initiative! J'espère qu'il te plaira

      Supprimer